Laetitia Dhainault, professeur et formatrice en VOIX PARLEE & VOIX CHANTEE et de techniques vocales corporelle, diplômé Titre RNCP niveau 6 ( bac +3) « Chant Voix et Corps » .
Je propose des formations professionnelles et des ateliers autour de la voix, du chant et de la prise de parole en public, adaptés aux professionnels, artistes et passionnés. Mon approche pédagogique, bienveillante et active, vise à développer le plaisir d’apprendre, renforcer la confiance en soi, améliorer la gestion du stress et perfectionner la technique vocale en Voix Chantée et Voix Parlée. Je travaille dans l’Hérault et en France depuis 2015 .
Parmi mes propositions :
- Prendre la Parole en Public : améliorer l’aisance orale, gérer les émotions, captiver un auditoire.
- Technique Vocale & Pédagogie : enrichir les compétences vocales et pédagogiques.
- Technique Vocale & Interprétation : allier puissance, justesse et présence scénique.
Chaque formation est personnalisée, pour accompagner vos objectifs avec créativité et efficacité.
Profil Professionnel
Formatrice passionnée et expérimentée, je suis spécialisée dans l’enseignement de la voix chantée et parlée ainsi que des techniques vocales corporelles.
Diplômée d’un Titre RNCP niveau 6 « Chant Voix et Corps », j’accompagne depuis 2015 des professionnels et amateurs dans leur parcours vocal, en m’appuyant sur une approche technique, corporelle et artistique.
Ma pédagogie se fonde sur la coopération et le plaisir d’apprendre, facilitant ainsi la mémorisation, la gestion du stress et du trac, tout en permettant un dépassement de soi en douceur et en confiance.
Je propose des formations professionnelles autour du chant, pédagogie , technique vocale et d’interprétation, et de la prise de parole en public, permettant aux participants de perfectionner leur pratique, leurs compétences artistiques et/ou pédagogiques et leur confiance dans toutes les situations.
Formations
- Diplômée professeur de Technique Vocale et de Chant – Titre RNCP niveau 6 (bac +3) – Ecole « Chant Voix et Corps » avec Emmanuelle Trinquesse
- Formation de formateur certifie Luc Sevilla
- Chef de chœur certifiée Lalafab
- Formation en prise de parole en public certifiée
- Technique Approches et technique vocale avec : Morgane Tréheux, Roy Hart avec Marianne LeTron et David Goldsworthy, Catherine Darbord, Céline Wadier, Bernard Garat
- Certifiée en Communication Non Violente
Expériences Professionnelles
- Professeure et Formatrice Voix & Chant et Techniques Vocales Corporelles – Montpellier, Millau, Lodève (34) | 2015 – Présent
- Enseignement de techniques vocales adaptées aux besoins des professionnels et amateurs.
- Organisation et animation formations et d’ateliers autour de la voix, du chant , de l’expression orale et de la corporalité.
- Accompagnement personnalisé : coaching vocal pour artistes, conférenciers , enseignants, animateurs d’ateliers vocaux et toutes personnes souhaitant prendre la parole ou chanter en public.
- Développement d’un environnement pédagogique créatif et inclusif.
Compétences
- Technique vocale corporelle , santé vocale, techniques d’interprétation, scène , gestion du trac
- Prise de parole en public et interprétation : développement de l’aisance orale, gestion des émotions, posture et langage corporel.
- Pédagogie active et bienveillante : transmission adaptée aux besoins, créativité et personnalisation.
- Animation de groupes : formations, cours collectifs, ateliers et stages.
- Coaching personnalisé : accompagnement vocal en Voix Chantée et/ou Voix parlée pour professionnels et amateurs.
- Chanteuse, auteur compositeur interprète depuis 2010
- Conférencière depuis 2015
Pédagogie et Approche Personnelle
La pédagogie est un vecteur fondamental de ma transmission. J’en ai fait le thème de mon rapport d’expérience de fin de diplôme :
« Transmission de la technique vocale dans le cadre d’une pédagogie bienveillante, active et positive »
Pour enrichir cette réflexion, j’ai sollicité mes élèves afin qu’ils mettent en mots leur expérience. Leurs nombreux retours témoignent de l’efficacité et de l’impact de ce type d’ approche pédagogique :
- Une amélioration notable de la mémorisation et de la compréhension des techniques vocales.
- Une meilleure gestion du stress et du trac, favorisant l’épanouissement personnel.
Un cadre pédagogique bienveillant
J’ai a coeur de mettre en lien une posture pédagogique active, bienveillante et positive et la transmission de la technique vocale.
– La pédagogie active : Placer l’apprenant au cœur de son processus d’apprentissage . cela permet de développer l’implication et l’autonomie de l’élève, donner du sens aux apprentissages, adapter les objectifs aux projets de l’apprenant, expérimenter, ressentir, réajuster…
– La pédagogie bienveillante invite à : reconnaître l’apprenant comme acteur de ses apprentissages et non plus comme un receveur passif de l’enseignement du formateur, garantir un accueil empathique, confiant, personnalisé et adapté à la singularité de chacun, être convaincu de la capacité de chaque personne à réussir, grâce à la confiance mutuelle construite entre elle et le formateur et avec les autres participants, confirmer l’égalité entre tous, tout en préservant la reconnaissance de l’individu dans le groupe.
– la pédagogie positive : Partir de ses forces pour atteindre un objectif ! Cela renforce la confiance et l’estime de soi, Invite à la coopération, développe le plaisir d’apprendre, facilite la mémorisation, meilleur gestion du stress et du trac, dépassement de soi en douceur et en confiance
La pédagogie est pour moi un vecteur très important de ma transmission , j’en ai même fais le thème de mon rapport d’expérience de fin de diplôme : « Transmission de la technique vocale dans le cadre d’une pédagogie bienveillante, active et positive », j’y ai sollicités mes élèves pour qu’ils puissent mettre en mot leur expérience, et beaucoup d’entre eux m’ont fais le plaisir de me répondre ! je vous partage ici quelques retours sur la technique vocale , la pédagogie…
****Des retours d’élèves****
sur la technique vocale
« La technique apporte des connaissances et des outils pratiques pour le chant. Grâce à la technique, je progresse en chant, sur de multiples plans : écoute, justesse, tessiture, résonateurs, improvisation, harmonisation… J’acquiers des outils que je peux réutiliser seule ensuite. Je connais mieux mon corps et ses capacités.
Avec une meilleure technique, je prends confiance en moi, je me détends et prends plus de plaisir. » Marion (Cours particuliers, Lodève)
« J’avais demandé à Laetitia un cours individuel pour arriver à gagner de la puissance vocale tout en m’accompagnant au ukulélé. Donc ce qui est intéressant c’est que Laetitia a adapté son cours à ma demande. Après écoute et analyse commune elle m’a proposé plusieurs outils. Par exemple pour moi c’était la technique du gobelet pour faire résonner ma voix qui m’aide. Le résultat à la fin du cours a dépassé mes espérances.
Cela a été possible grâce au climat de confiance et de sécurité induit par cette pédagogie. » Brigitte (Cours particuliers Millau)
sur la pédagogie active et bienveillante au service du chant
« La première fois que j’ai chanté devant le groupe, j’ai pu, grâce à cette pédagogie, surmonter ma peur d’être jugée car je savais que je n’aurais pas de retour négatif.J’ai pu faire partager mon plaisir de chanter et c’est ce plaisir qui est devenu le plus important.
Cette nouvelle approche de mon propre plaisir m’a ensuite permis de chanter devant un public d’inconnus sans craindre leurs regards. » Christine (Cours collectifs Lodève)
« La peur de mal faire qui disparaît et rend disponible aux apprentissages, la confiance est essentielle et bien présente.
Oser se dépasser, se positionner, ouverture de perspectives nouvelles. » Djamila (stage été)
« Par la pédagogie bienveillante, on ne ressent pas le jugement, donc on n’hésite pas à se lancer et à recommencer pour s’améliorer. Les techniques vocales sont donc répétées volontairement et au rythme propre à chacun jusqu’à ce qu’elles deviennent naturelles et spontanées. » Christine (Cours collectifs hebdomadaires Lodève)
« C’est extrêmement agréable de me sentir écoutée, et d’avoir le sentiment que « l’enseignement » est adapté à moi, de me sentir en sécurité. Je sens que mon professeur est « connecté » à moi. C’est la première fois que je vis cela, et c’est ce dont j’avais besoin, je crois, pour avancer en chant et pouvoir oser me révéler, et aller sur scène. » Marion (cours particuliers Lodève)
« La pédagogie bienveillante permet de progresser, d’apprendre dans un cadre sécurisé. On ne sent pas jugé. Mon professeur s’adapte à moi, à mes connaissances, à mes inconnus, à mes envies, à mes capacités, mais aussi à comment je me sens. Je peux dire ce que je pense, ce dont j’ai envie, ce que je ressens. On avance ensemble vers un objectif qu’on construit ensemble. » Marion (Cours particuliers Lodève)
« Une façon d’apprendre sans s’en apercevoir.. Et dans la joie!
Une libération des blocages, gorge serrée par la peur du jugement par exemple Une boite à outils ludique, efficace et personnalisée. » Françoise (Cours particuliers Lodève)
« Je me suis sentie rassurée (pas de jugement), amusée par l’aspect peu conventionnel, enCHANTée par le cocon de bien-être que cela m’a procuré. Je me suis dit que j’avais enfin trouvé un lieu pour améliorer l’utilisation de ma voix, dans un environnement ludique mais qui reposait sur de solides connaissances. Je me suis sentie en confiance totale. » Dorothée (Cours collectifs Lodève)
« Depuis longtemps je chante, chez moi ou dans ma voiture, mais je m’aperçois que j’ai du mal avec certaines chansons, qui à priori, ne demandent pas de grande capacité vocale. Et un jour je me suis décidée d’apprendre à chanter. Ce qui m’a plu dans la proposition du cours, c’est le thème « technique vocale ». Il me semble en effet, que même si je n’ai pas une superbe voix, il me manquait de la technique, comme pour tout apprentissage. Mon objectif, était d’être plus à l’aise avec ma voix. » Corinne (Stages mensuels Millau)
« Les règles simples de bienveillance misent en place dans l’atelier m’ont permis de progresser dans le respect de mon rythme, de ma sensibilité, de ma façon d’être, de prendre la responsabilités de mes ressentis, de valoriser mon travail, de gagner en autonomie dans ma pratique du chant. » Emilie (cours collectifs hebdomadaires Lodève)
« ce type de pédagogie a apporté un « esprit de groupe » : basé sur de l’amitié, de l’empathie, de l’énergie positive. Laetitia fait partie du groupe, bien sûr que c’est elle qui nous guide, mais elle n’est pas « au dessus de nous », elle est avec nous. » Dorothée (Cours collectifs Lodève)
sur la pédagogie positive et le chant
« La manière dont Laetitia propose les coaching solo en fin de stage m’a particulièrement marquée. Le fait de se focaliser principalement sur les aspects positifs de la prestation et sur le fait de donner uniquement des conseils sur l’aspect que le participant choisit d’aborder m’a grandement mise en confiance. Je ne suis pas sûre que j’aurais oser me lancer en d’autres circonstances par peur de recevoir des retours négatifs. » Elise (Stages mensuels Montpellier)
« L’interprétation en public est une grande expérience de confiance en soi. Lorsque j’ai testé l’interprétation devant le groupe pour la première fois, l’accueil bienveillant de tous, guidé par Laetitia, m’ont permis de me dire que je pouvais le faire. Et comme j’avais fais des progrès sur la « position » de ma voix, cela a été plus facile.
Je vois aussi les progrès énormes que font les autres membres du groupe, dans le domaine de la confiance en soi. Chacun de nous arrive à passer des « barrières » qu’il pensait impossible en arrivant dans le cours. » Corinne (Stages mensuels Millau)
Merci à toutes les personnes qui m’ont fais le plaisir de participer à mes cours et mes stages, merci à vos précieuses collaborations car c’est aussi auprès de vous que j’apprends chaque jour , merci de partager ma passion, merci d’en-chanter nos vie ensemble dans la joie et le plaisir ! Laetitia